19 et 20 avril 2024
L’hépatite B, quoique 30 fois plus contagieuse que le VIH, et aujourd’hui inscrite au rang des problèmes de santé publique en raison du taux de prévalence, reste encore méconnue des populations ivoiriennes faute d’informations et de sensibilisations du grand public.
En collaboration avec la CIE, un appui financier de 20 000 000 Francs CFA a été mis à la disposition du RILHVi en vue de réaliser des campagnes de sensibilisation, de dépistage et de vaccination des populations vivant dans les zones à forte prévalence.
Une première campagne a été réalisée du vendredi 19 au samedi 20 avril 2024 dans la ville de San-Pédro qui enregistre un fort taux de prévalence VIH.
La première journée du vendredi 19 avril 2024 a permis de renforcer les capacités des agents de santé de la région de San-Pédro sur le dépistage et la prise en charge des hépatites virales.
Cette session qui s’est déroulée à la Direction Régionale de la Santé a enregistré la participation de 18 médecins, 24 sage-femmes et 20 infirmiers.
La deuxième journée du samedi 20 avril a été dédiée à la conférence publique de sensibilisation, aux séances de dépistage et de vaccination des populations cibles.
Les activités de cette deuxième journée se sont déroulées à la place « ADO » au quartier Bardot en présence de Mme Edwige YAO, représentant le préfet de San-Pédro, du Dr Ekponon ANGAMAN, Directeur Régional de la Santé, de M. Guy Marc AKA, Secrétaire Exécutif de la Fondation Eranove, du Pr Yao BATHAIX, Président du RILHVi et du Directeur Régional de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation.
1 000 participants ont été recensés avec 917 dépistages réalisés.